le théâtre traditionnel turc
Un atelier de recherche-création présenté par Erica Letailleur et animé avec Eray Bekir Mursal, du Théâtre National d'Istanbul.
Du 24 au 28 juin 2024, de 9h à 17h au CTELA
(Université Côte d'Azur).
présentation
Les Sumers ont formé les premières civilisations de l'histoire en Mésopotamie. Comme toute civilisation, ils ont organisé leurs propres rituels, cérémonies et festivals, en fonction de leurs croyances religieuses. Ces rituels sont devenus des jeux joués lors de festivals et de célébrations. Environ 2500 après les Sumers, au XIème siècle après JC, les Turcs ont migré d'Asie Centrale vers l'Anatolie et la Mésopotamie. Vivant en Asie Centrale, les Turc, avec les civilisations voisines de la Chine, ont développé l'art du théâtre d'ombres et des marionnettes. En plus de cela, ils ont commencé à raconter des légendes accompagnées de musique avec leurs propres instruments, devenant ainsi des acteurs seuls en scène. C'est ainsi qu'est né ce que j'appellerai le concept de médiation dans l'histoire de ce théâtre.
Les Turcs ont ainsi créé une forme de narration individuelle dans l'histoire du théâtre. Après leur migration en Anatolie et en Mésopotamie, ils ont fusionné leur culture avec celle des Kurdes, des Perses, des Grecs et des Arméniens. Ils ont ainsi établi la structure du théâtre turc traditionnel en intégrant les chants funèbres appelés dengbej des Kurdes, le théâtre classique et dramatique des Arméniens, la magnifique musique des Grecs et les récits mystiques des Perses. Cette forme de théâtre traditionnel a créé une distanciation en elle-même, bien avant que Brecht n'en parle, brisant le quatrième mur et confrontant directement les spectateurs aux acteurs. De plus, bien avant l'émergence du théâtre in your face dans le monde, ces acteurs tournaient en dérision les sultans et les nobles avec une audace sans précédent, utilisant parfois un langage vulgaire et décrivant la violence sur scène sans aucune censure. De même, avant que le théâtre postmoderne ne soit discuté dans le monde, ils ont brisé les normes des textes classiques et dramatiques, créant des histoires qui allaient parfois à rebours ou défiaient les conventions de conflit de toutes les pièces.
Cette forme de théâtre, tout comme la Commedia dell'Arte italienne, était transmise par des maîtres et apprise par les jeunes qui passaient des années aux côtés de leur maître. Il y avait des personnages spéciaux et immuables, tels que le noble turc, le sultan, le serviteur arabe, la prostituée arménienne, le marchand grec, le brigand turc, ainsi que Karagöz et Hacivat. Les apprentis apprenaient à jouer tous ces personnages en fonction de leurs propres compétences, car l'acteur, également connu sous le nom de meddah, était capable d'interpréter tous ces rôles seul, passant de narrateur à personnage, au besoin.
Lors de cet atelier de cinq jours, nous travaillerons à partir de les formes du théâtre traditionnel turc et sur ces personnages à travers des exercices pratiques.
Eray Bekir Mursal
En coopération avec