tous les collaborateurs
dans l'ordre alphabétique
Léa Altman
Comédienne
Léa Altman est née à Paris, dans un milieu modeste mais qui valorisait la culture.
Elle rencontre le théâtre à l'âge de 13 ans, lors de la venue du Théâtre de l'Est Parisien dans son collège. C'est alors qu'elle commence à le pratiquer, d'abord au Conservatoire Municipal du 19ème arrondissement de Paris, puis au Conservatoire de Champigny sur Marne.
Après avoir obtenu une licence d'Histoire-Géographie, Léa conjugue ses activités professionnelles (en tant que professeur, libraire, modèle vivant...) et sa formation théâtrale, auprès de l'Ecole Jacques Lecoq, puis de l'Atelier Serge Martin. C'est également à cette période qu'elle commence à s'intéresser au théâtre Nô japonais, et qu'elle participe à ses premiers stages.
A partir de 25 ans, elle est comédienne professionnelle et commence à évoluer avec différentes compagnies, dont notamment le Spontané Théâtre, pour lequel elle joue dans différentes créations et dirige des ateliers sur différents terrains (collèges, hôpitaux de jour, centres d'aide par le travail...). Au cours de la même période, elle participe à de nombreux stages, notamment avec Christian Rist, Ariane Mnouchkine, et les membres du Théâtre Laboratoire de Wroclaw (Pologne) autour du travail initié par Jerzy Grotowski.
Elle obtient ensuite le diplôme de bibliothécaire et travaille dans différentes médiathèques, tout en recentrant son activité théâtrale sur des projets de recherche et d'accompagnement à la mise en scène.
Plus tard, elle rejoint l'Association Voiquili, qui développe un travail sur la littérature à voix haute, autour de créations dans le cadre d'ateliers amateurs, d'ateliers en milieu scolaire, de formations professionnelle pour les professeurs, bibliothécaires et conférenciers, notamment. Elle continue parallèlement à se former à travers la participation à différents stages de post-synchronisation, de clown et auprès d'Ali Ihsan Kaleci (Ayna).
A 56 ans, mobilisée par l'adoption d'un enfant, elle diminue son activité théâtrale et devient assistante de vie scolaire pendant deux ans. Par ailleurs, elle pratique les massages aryuvédiques et les massages Ama sur chaise, pour lesquels elle s'est formée.
Aujourd'hui retraitée, Léa continue de superviser quelques projets théâtraux.
Jennifer Dall'Aglio
Auteur dramatique | Photographe
Diplômée d’un DAEU Littéraire, Jennifer se passionne pour les arts de manière général, et plus précisément le cinéma, la littérature et le dessin, qu’elle considère comme un moyen de sensibiliser l’âme et de révéler les émotions. Maquilleuse pour la pièce de théâtre « AAA » mise en scène par Cédric Dall’aglio et Stéphane Roda, elle participe également à deux autres projets du même duo ; Un premier court-métrage intitulé « Fenêtre » réalisé en 2016, puis « Migrantis » en 2018. C’est suite à sa participation à un atelier sur le théâtre traditionnel turc en 2024 que le début de l’aventure à la Réenchanterie commence.
Yunus Emre Gümüş
Auteur dramatique
Yunus Emre Gümüş est né en 1983 à Muğla. Il a passé son enfance et son adolescence à Gaziantep. En 2004, il est diplômé de l’Ecole Hôtelière de l’Université Egéenne. Il décide alors de poursuivre ses études au Département d’Écriture Dramatique et de Dramaturgie, de la Faculté des Arts de l’Université Dokuz Eylül (İzmir). En 2008, il soutient un mémoire intitulé Les paradigmes de la culpabilité, de la violence, de l’anti-personnage et leur représentation au théâtre. Jusqu’en 2013, il travaille aux côtés d’auteurs vivant à Istanbul, sur différents projets de séries télévisées et de scénarios. Il écrit des sketchs pour la scène et la télévision, qui sont mis en scène par des troupes amateures, et des théâtres privés. En 2005 et 2006 il remporte les prix d’écriture de pièces courtes Suat Taşer, et en 2016 le concours d’écriture dramatique Sevda Şener. En 2018, il est récompensé du titre de Meilleur Auteur Dramatique des Onzièmes Prix de Théâtre Savaş Dinçel.
Il obtient son Master (2017) et son Doctorat (2022) à l’Institut des Arts de l’Université DokuzEylül(İzmir) en Études Théâtrales. Ses travaux actuels portent sur les concepts de culpabilité, de violence et d’altérité, ainsi que sur le théâtre turc contemporain, sur la relation entre l’actualité sociale et le théâtre, sur la formation à l’écriture théâtrale, ainsi que sur les liens entre numérique, intelligence artificielle et écriture créative au théâtre.
En 2014, il devient Assistant de Recherche et d’Enseignement à l’Université Dokuz Eylül, et depuis 2022, il est Maître de Conférences au Département des Arts de la Scène de l’Université du Caucase. Il y enseigne l’écriture dramatique, la dramaturgie, l’analyse des pièces, l’histoire et la théorie du théâtre. Il poursuit également ses activités en tant qu’auteur drramatique. Il anime des ateliers d’écriture théâtrale à destinations de différents groupes d’âge, ainsi que pour des auteurs professionnels.
Il est l’auteur de : Bardakçı Baba [Père Verrier] (2006) ; Entrikalı Dolap Komedyası [La comédie du cabinet d’intrigues] (2007) ; Zorba (2008) ; Bahtışen ve Dulları [Bahtışen et les veuves] (2010) ; Eylül Anneleri [Les mères de septembre] (2011) ; Kadınlar Filler ve Saireler [Femmes, éléphants et autres] (2013) ; Muhteris Sükûnet [Un silence désespéré] (2014) ; Temaşa Devam Etmeli [Le spectacle doit continuer] ; Komik-i Meşhur Dümbüllü [Le Fameux comique Dümbül] (2014) ; Direklerarası İkibinonaltı [Interpole 2006] (2016); Üçü Bir Arada [Trois en un] et Erkekler Futbol ve Dahası [Les hommes, le foot et le reste] (2016) ; Cinayet Kadınları [Les criminelles] (2017) ; Kafamdaki Kurbağa [A la grenouille dans ma tête] (2018) ; Oyun Makinası [La machine à jouer] (pièce pour enfants, 2019), Parola Hamlet (co-écriture, 2019) ; Acayip Şeyler [Des choses terribles] (2020) ;Korkma Biz Varız [N’aie pas peur nous sommes là] (2022).
Zeynep Kaçar
Auteur dramatique
Née en 1972 à Lüleburgaz, Zeynep Kaçar fait ses études à İstanbul. Elle termine tout d’abord le Conservatoire National d’Art Dramatique de l’Université Mimar Sinan en 1995, puis est diplômée du Département de Critique et de Dramaturgie de l’Université d’İstanbul en 1999. L’année suivante, elle fonde sa propre compagnie : le théâtre Boyalı Kuş. Elle écrit alors plusieurs pièces, qu’elle joue et met en scène. Elle dirige tout d’abord Ferhat ile Şirin de Nazim Hikmet, avant de créer ses propres œuvres, dans lesquelles elle joue également : Aşk İhanet Yalnızlık Vesaire (Amour Trahison Solitude Et Caetera) (2002), Dış Ses (Voix off) (2004), Böyle bir Aşk Masalı (Une telle histoire d’amour) et Bavullar (Les Valises) (2006). Elle joue également dans des productions internationales et assure des missions de dramaturge pour différentes pièces, durant cette période.
Parallèlement à son activité de comédienne, d’auteur dramatique et de directrice de compagnie, Zeynep Kaçar a occupé les fonctions d’éditrice pour les collections de théâtre auprès des éditions Yapı Kredi. Elle a également été critique dramatique pour le quotidien Radikal, entre 2000 et 2007.
En 2008, elle crée une nouvelle compagnie à İstanbul : Bab‐ı Tiyatro. Elle y dirige et interprète ses propres œuvres, dont notamment : Sahici İnsanlar/Plastik Ölümler (Gens vrais/Morts de plastique), Koltuk Takımı (La Paire de fauteuils), Varolmayan Ayşe’nin Muhteşem Maceraları (Les Aventures merveilleuses de l’inexistante Ayse), İd Ego Süper Kahraman (Id Ego Super‐héros).
Plusieurs autres de ses pièces seront créées ou reprises par les Théâtres Nationaux : Krem karamel (écrite en 2006, créée en 2010) dans une mise en scène d’Ünsal Coşar au Théâtre National d’Ankara, Dış Ses en 2012 dans une mise en scène de Fırat Demirdağ au Théâtre National d’Adana et reprise en 2017 dans une mise en scène de Dilek Güven au Théâtre National d’Erzurum, Mekruh Kadınlar Mezarlığı (Le Tombeau des femmes illustres) (2013) dans une mise en scène de Zafer Kayaokay au Théâtre National d’Erzurum.
Plusieurs de ses pièces ont été publiées aux éditions Mitos Boyut (İstanbul), sous la forme de recueils, à partir de 2007.
2007 : Bu bir oyun değil (Ceci n’est pas une pièce), Mekruh Kadınlar Mezarlığı (Le Tombeau des femmes illustres), Dış ses (Voix off), Krem Karamel (Crème caramel), Aşk İhanet Yalnızlık Vesaire (Amour Trahison Solitude Et Caetera), Bavullar (Les Valises).
2008 : Sahici İnsanlar/Plastik Ölümler (Gens vrais / Morts de plastique), Böyle bir Aşk Masalı (Une telle histoire d’amour).
2011 : Medine (Médine), Köprüden Önce Son Çıkış (Dernière sortie avant le pont), Bu Anlamlı Günde (En ce jour significatif).
2015 : Varolmayan Ayşe’nin Muhteşem Maceraları (Les Aventures merveilleuses de l’inexistante Aïshé), İd Ego Süper Kahraman (Id Ego Super‐héros).
Elle a obtenu plusieurs prix dont notamment les Félicitations à l’Auteur Dramatique par la Fondation d’Art d’Ankara en 2010 pour Krem Karamel, le prix de la Meilleure Oeuvre Dramatique de l’Association Kerim Avşar Pour la Langue en 2011 pour Medine, et le Prix de la Pièce de l’Année des Amis d’Ekin Yazın en 2017 pour Tok (Rassasié.e.s).
Elle est également l’auteur d’un roman : Kabuk (Coquille), paru en 2017 aux Editions Sel (Istanbul). Son deuxième roman, Yalnız (Seule) a été récompensé par le Prix Attila Ilhan en 2022.
Erica Letailleur
Directrice artistique de La Réenchanterie
Née en 1982 à Paris, Erica Letailleur passe un baccalauréat option théâtre au Lycée Molière, où elle est formée par Yves Steinmetz ainsi que différents sociétaires de la Comédie Française (Sylvia Bergé, Christian Gonon-Mathieu, Vincent Boussard). Elle intègre ensuite l’Ecole du Studio Jean-Louis Martin-Barbaz en 2001. Parallèlement, elle joue dans différentes productions dirigées par Vincent Boussard (L’Histoire du Soldat, Théâtre des Célestins, 2001), Claudia Stavisky (Minetti, Théâtre des Célestins, 2002), Hossein Soltani (Dictée, Lavoir Moderne Parisien, 2003). En 2003, elle rejoint la compagnie franco-turque Ayna, dirigée par le metteur en scene Ali Ihsan Kaleci et partenaire du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. Elle y mène un travail de recherche et de creation, et y deviant formatrice pour des professionnels des arts vivants, dans le cadre de sessions conventionnées par l’AFDAS. Elle développe alors un travail approfondi sur les chants et les danses traditionnels de Turquie, parallèlement à une recherche intensive sur les methodologies du jeu de l’acteur. Elle joue dans différentes pièces écrites et mises en scène par Kaleci, dont notamment Köroglu, créé en 2015 au Festival International des Arts Vivants de Cappadoce, mais également Manas, écrit par Türel Ezici, créé en 2018 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique d’Ankara.
Parallèlement à ses activités de comédienne, Erica Letailleur développe des compétences en administration et en management de projets culturels. Elle est formée par le Relais Culture Europe à Paris, et devient rapidement responsable du développement international de la compagnie (devenue Ideogram Theatre en 2014). Elle prend en charge des projets de cooperation menant l’équipe entre France, Turquie, Grèce, Azerbaïdjan, Italie et Autriche.
D’un autre côté, elle poursuit des études dans le champ de l’ethnologie et de l’ethnomusicologie. Elle obtient le Diplôme de l’EHESS en 2009 et un Master en Musique et Musicologie à la Sorbonne en 2010. Puis un doctorat en Arts Vivants à l’Université Nice Côte d’Azur en 2016. Elle se spécialise dans le théâtre de Turquie. En 2018-2019, elle est nommée Maîtresse de Conférences à l’Université de Hacettepe au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique d’Ankara. Depuis 2019, elle est chercheuse associée au Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants à l’Université Nice Côte d’Azur. Dans le cadre de ces activités, elle publie de nombreux articles sur le théâtre de Turquie, ainsi que des ouvrages théoriques :
L’Humain face à lui-même dans les arts vivants, L’Harmattan, Paris, 2018.
Les Mirages du théâtre et la voie poétique de l’acteur, en cours.
Egalement conférencière, elle donne régullièrement des conférences à la Maison des Sciences de l’Homme dans le cadre de sa coopération avec le Centre International de Recherche et de Réflexion sur les Arts du Spectacle (CIRRAS). Enseignante, elle a également travaillé plusieurs années auprès de l’Académie de Créteil, dans des classes de primaire. Aujourd’hui, elle organise des conférences sur l’orientation dans le cadre des salons de l’Etudiant.